Pussy est l’un des 8 villages qui constituent la commune nouvelle de La Léchère.
Pour y accéder, prendre la direction du col de la Madeleine, et après quelques épingles, prendre la route sur la droite.
Le village est constitué de plusieurs hameaux dans lesquels on trouve plusieurs fours encore utilisés de nos jours, 2 chapelles et surtout un grand nombre de bassins.
Au XIXème siècle et au début du XXème, les bassins faisaient partie intégrante de la vie des villages. Leurs emplacements étaient choisis de façon à desservir le maximum de familles autour de leur périmètre. Les maisons n’ayant pas l’eau courante, il fallait que chacun puisse profiter de cette eau de source le plus commodément possible.
Les bassins servaient aussi bien pour le lavage du linge que pour abreuver les troupeaux ; certains d’entre eux étaient parfois cloisonnés en deux parties pour en faciliter l’usage.
Les pierres de granit provenaient de la commune. (En 1855, au village de La Mouche, un bassin a même été taillé directement dans la masse de granit).
Aujourd’hui, même si leurs usages ont changé, les bassins font toujours partie du paysage communal.
Tarif
Accès libre.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'acceptePolitique de confidentialité