Les Vallées d’Aigueblanche, ce sont 27 boucles balisées et sécurisées sur 4 secteurs géographiques : la Vallée de l’Isère, la Vallée du Morel, les Vallées de Nâves et la vallée de l’Eau Rousse/massif de La Lauzière :
Les itinéraires de randonnées sont balisés avec des panneaux jaunes (voir photo ci-contre).
Bivouac et camping sauvage : il n’y a pas de réglementation particulière sur la commune des Avanchers-Valmorel, ni de zone réservée au camping.
La législation française s’applique donc concernant le camping sauvage dans cette zone.
Veillez à ne pas piétiner les prés de pature, et de ne pas vous installer sur une propriété privée sans l’accord du propriétaire.
La carte des randonnées des Vallées d’Aigueblanche est en vente aux bureaux d’information touristique au prix de 5€ !
Entre cascades, rivières, torrents et tant d’autres, découvrez cette vallée vivante, ses paysages caractéristiques d’une grande vallée alpine et ses versants verdoyants.
Parcourez les berges de l’Isère pour profiter de son souffle frais, ou suivez les rives du Morel et retracez l’histoire des aménagements de protection du début du XXème siècle.
Contemplez l’architecture mauresque de la station thermale de La Léchère-les-Bains, découvrez son hôtel qui vous fera plonger dans la Belle Epoque, flânez à travers son parc thermal fleuri, et pour les plus sportifs partez à l’assaut du parcours sport-santé nature connecté ForetSPORT® du Bois Chaniet.
Les sommets à franchir offrent des vues dégagées sur les Vallées d’Aigueblanche et bien plus encore…, le Mont Blanc pointe son nez dès que le chemin s’élève. Les remontées mécaniques vous permettent d’aménager votre itinéraire selon vos envies, entre balades familiales à travers les nombreux villages de la vallée et excursions plus sportives sur les crêtes et cols environnants. Évadez-vous sur les versants dégagés de la haute-vallée du Morel en admirant les activités de pâturage traditionnel, et atteignez les plus hauts sommets pour profiter des panoramas grandioses.
Laissez-vous transporter dans ce monde authentique et sincère où les formations rocheuses et pins anciens vous enchanteront au gré de la météo et de la lumière.
Mêlez nature et culture au gré des hameaux. Le patrimoine ancien se trouve à chaque coin de rue : petites chapelles, anciens fours à pain ou moulins, châteaux… et bien plus encore à explorer.
Ce havre de paix tourné l’hiver vers les activités nordiques ne décevra pas vos sens avec sa multitude de paysages reposants, ses grands espaces et son architecture traditionnelle.
Peu nombreux sont ceux qui vivent encore en permanence dans les villages perchés du massif de La Lauzière, mais ils sont à l’image de cette montagne, d’une force, d’une richesse et d’une générosité incroyables. Cette sierra alpine n’est surement pas plus belle qu’une autre, mais elle est terriblement emblématique, vraie et pure. Ce territoire Natura 2000, label de reconnaissance de sa richesse préservée et de son authenticité, accueille des habitats naturels remarquables ou les espèces animales et végétales se doivent d’être protégées.
Le Col de la Madeleine (2000m), situé au sommet de la vallée de l’Eau Rousse, est la porte emblématique de ce massif et vous permettra de partir à la découverte de ce territoire singulier.