Cela semble évident, mais un rappel n’est jamais inutile ! Lors de vos balades en forêt ou vos descentes à ski, ne jetez rien !
Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450… C’est encore pire en montagne, car le froid «conserve» les déchets.
Même si à chaque printemps, il est organisé une journée de ramassage des déchets sur le domaine avec les écoliers de la Vallée d’Aigueblanche et tous les volontaires du territoire, la pollution visuelle des déchets n’est pas agréable pour les prochains. Le nettoyage d’espaces naturels peut être l’occasion de petits jeux avec les enfants pour les inciter à trier toujours plus et mieux et les sensibiliser rapidement sur l’importance d’un espace vert propre.
Les fumeurs, sachez que des cendriers de poches sont distribués gratuitement par la société des remontées mécaniques afin de ne pas jeter vos mégots sur le domaine skiable.
Depuis plus de 10 ans, les poubelles du domaine skiable ont été supprimées. De ce fait, nous vous conseillons de repartir avec vos déchets lors de vos pique-niques. N’hésitez pas à embarquer ceux de personnes moins responsables que vous également… C’est une tâche un peu ingrate mais très utile !
Changeons de vallée…
Le Domaine nordique de Nâves est géré par La Maison de la montagne de Nâves qui est une association dont son « essence » est le respect de l’environnement et des valeurs de l’économie sociale et solidaire met également des actions en place lors de ses manifestations : buvettes uniquement avec des boissons bio et locales avec des éco-cups réutilisables, les achats alimentaires des ravitaillements lors de courses de ski ou randos VTT se font uniquement à Biocoop ou auprès des agriculteurs locaux, les sacs de bienvenue lors de randos VTT ou courses de ski sont composés des produits locaux et bio (pas de goodies made in China) et enfin lors de l’organisation de marché les exposants présents ne sont pas des revendeurs, seulement des producteurs et artisans.