Cette boucle propose un cadre de haute montagne, présentant une vue imprenable sur les massifs alentours à commencer par le Mont Blanc.
Cette randonnée au départ du refuge du Logis des Fées convient à tout type de randonneurs : familles actives, personnes plus ou moins entrainées,… à condition d’être protégé du soleil qui rayonne fortement à cette altitude et d’avoir emporté de l’eau.
Du refuge du Logis des Fées (1840m), prenez la direction du Lac de l’Arpettaz par la piste carrossable.
Dans la première épingle à gauche, prenez à droite, un discret sentier qui part à flanc dans une partie boisée, puis débouche sur des alpages ou l’on pourra observer plus loin des chamois (en soirée). Vous suivez ce sentier qui vous conduit vers un rocher "observatoire", surplombant le vallon de Colomban. Reprenez ensuite le même chemin en sens inverse pour retrouver l’itinéraire qui monte au Lac de l’Arpettaz (1950m).
Profitez-en pour faire une halte au bord du Lac de l’Arpettaz, ou celui du Branlay (2027m) un peu plus haut dans les alpages. De là, vous pouvez contempler les magnifiques sommets de la Lauzière qui vous dominent.
Le sentier est bordé par de nombreuses fleurs d’altitude telles que des Orchidées, des Rhododendrons,… que les marcheurs pourront observer au début de l’été. Quelques névés sont aussi présents du fait de l’altitude et il est facile d’observer les glaciers des monts voisins et les nombreux torrents.
Le milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez.