Itinéraire pour gravir le col de l’Arc (1870 m) dans le massif de La Lauzière. Vous apprécierez la diversité des paysages avec des vues sur la vallée de la Tarentaise, le Beaufortain, la Vanoise et les sommets environnants du massif de la Lauzière.
Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles sportives, mais n’est pas conseillé aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur et de son dénivelé.
Après un départ sur une portion montante modérée d’environ 1,5 km à travers les jolies prairies des Foyères (1137 m), le chemin s’élève un peu plus dans la forêt.
Vous atteignez après une bonne montée l’alpage de Montagne d’en Bas (1515 m) puis celui de Montagne d’En Haut (1615 m), tous deux pâturés par un troupeau de chèvres pendant la période d’estive. Vous profitez alors d’un replat qui vous permettra de récupérer. Le parcours vous offre alors quelques superbes points de vue. Vous passez également à proximité d’une jolie zone humide. Pour atteindre le col de l’Arc (1854 m), le parcours alterne ensuite entre larges chemins forestiers et petits sentiers. A proximité du Col, vous entrez dans une nouvelle zone d’alpage bien dégagée avec le sommet du Mont Bellachat (2484 m) en point de mire. Un chalet ouvert bien équipé mais non gardé se trouve au col.
Vous redescendez ensuite à travers alpages et forêt, passez devant le chalet de la Fraitière (1650 m) et longez parfois des parcs avec des brebis. Vous passez alors à proximité des chiens de protection des troupeaux. Adoptez un comportement calme et passif, contournez le parc et ne traversez jamais le troupeau.
Vous atteignez votre point de départ en alternant large chemin et petit sentier.
Aucune difficulté technique particulière.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'acceptePolitique de confidentialité