En 1974 les communes d’Aigueblanche et de la Léchère s’associent pour former le District du Bassin d’Aigueblanche.
L’un des projets à l’origine de cette association communale est la création d’une station de sports d’hiver pour lutter contre l’exode rural qui frappe la vallée du Morel.
Un protocole est signé en août 1975. Dans le cadre du Plan Neige, il est fait appel à l’architecte-urbaniste Michel Bezançon afin de créer un nouveau village de type montagnard, une « station village ».
Valmorel voit le jour en 1976. La station propose alors une architecture maîtrisée avec ses chalets robustes de 3 à 4 étages répartis en plusieurs hameaux et construits avec des matériaux nobles : toitures à deux versants couvertes de lauzes, pierres de parement sur les murs, décors peints en trompe-l’œil, profusion de bois.
Le village a été construit autour d’une rue principale piétonne, la rue du Bourg, bordée de commerces aux façades et aux enseignes travaillées et colorées.
La station de Valmorel ouvrira à Noël 1976 avec l’hôtel 2* La Fontaine et une centaine d’appartements totalisant 197 lits dans les résidences de La Souche et la Sapinière. La rue du bourg propose déjà quelques commerces dont la discothèque.
Les remontées mécaniques ouvriront avec 15 remontées mécaniques et 35km de pistes balisées et entretenues avec la liaison de Doucy-station.
L’école de ski donnera ses premiers cours.
En 1975, tout l’alpage des Avanchers était vierge à l’exception des téléskis du Blanchot, du Rocher, de Plan Chevron et de l’Empiré sur le village Le Pré.
Au fil des années, Valmorel s’est bien agrandie et a su s’adapter à l’évolution du tourisme tout en gardant le charme d’un village de montagne.