Itinéraire sans difficulté majeure pour partir à la journée à la découverte des villages typiques des Avanchers.
Il peut être réalisé par les marcheurs entraînés ainsi que les familles actives, mais n’est pas conseillée aux marcheurs débutants ou n’ayant pas une condition minimum en raison de sa longueur. La moitié du parcours se déroule dans la forêt, à l’ombre des arbres, et l’autre moitié sur des chemins découverts bien exposés au soleil à travers les prairies fleuries.
L’Avancheraine débute au cœur de la station de Valmorel, à 1340m, au niveau de l’accrobranche, juste après la traversée du Morel par un pont.
Le début du parcours se fait essentiellement dans la forêt jusqu’à Plan Parc. Vous traversez successivement plusieurs clairières après avoir passé l’Agorespace. Admirez la vue panoramique sur la vallée du Morel et le massif de La Lauzière en arrivant sur la vaste prairie de Plan Parc (1425 m). Puis descente par l’Ormay (1377 m) sur un large chemin, et bifurcation sur la droite dans la forêt pour atteindre le hameau du Fey-Dessus (970 m) via un petit sentier à partir de la Combe d’en Haut (1240 m).
De là, vous remontez progressivement jusqu’à Valmorel par un chemin à travers bois et prairies. Vous traversez le village des Avanchers (1080 m) avec ses fontaines, ses ruelles étroites et son église baroque, puis le torrent du Morel, avant de remonter à Lancheverne (1208 m).
Le chemin s’élève alors un peu plus pour vous ramener au hameau de Fontaine, à l’entrée de la station de Valmorel.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.J'acceptePolitique de confidentialité